2 Commentaires

Cette dracha est fantastique. Hazak Rabbi Josh Wiener. Deux commentaires.

1. En théorie des jeux, on distingue les jeux à somme nulle et les jeux à somme non nulle. Dans le deuxième type, on distingue l'approche non coopérative de l'approche coopérative. Seule, cette seconde approche permet d'optimiser les gains des deux joueurs. De plus, les jeux coopératifs permettent de réduire les pertes potentielles. Un exemple pour illustrer. Dans la guerre entre deux pays nucléaires, l'arme nucléaire a un rôle purement dissuasif. Les deux pays pourraient néanmoins éviter le coût exorbitant de l'arme nucléaire s'ils se faisaient confiance. Malheureusement cela n'est pas le cas.

2. J'ose une intrusion théologique. La Torah ne nous enseigne-t-elle pas l'importance de la transformation de l'action divine? Après la Création de l'univers, et notamment de l'humain à l'image de Dieu, laissant entendre un signe de la toute puissance de Dieu, force est de constater que l'humain ne se comporte absolument pas conformément à ce que Dieu souhaite. Dieu décide alors de changer de stratégie et de signer une alliance avec les hommes. C'est d'abord l'alliance avec les patriarches, avant l'alliance du Sinaï avec tous le peuple L'alliance apparait ainsi comme une forme de coopération et c'est le signe que Dieu peut obtenir davantage des hommes en coopérant avec eux plutôt qu'en leur imposer sa toute puissance, c'est à dire l'obligation d'être à Son image.

Expand full comment

Merci d'avoir partagé ces réflexions et pour vos encouragements ! Sans répondre directement, j'aimerais ajouter que le catalyseur de certaines de ces pensées dans la dracha a été un article fantastique que j'ai lu la semaine dernière et qui analysait la réponse américaine à la guerre du Vietnam (c'est-à-dire en la catégorisant erronément comme un jeu à somme nulle), qui présentait de sinistres similitudes avec la guerre actuelle. Cet article se trouve ici : https://www.vqronline.org/essay/war-and-zero-sum-games

Quant aux réflexions théologiques, j'ajouterais seulement que la Tora semble être un témoignage de la tentative ratée de l'humanité d'être à l'image de Dieu, sans toutefois abandonner l'idéal. Be'ezrat hachem !

Expand full comment