Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de valerie.vasseur2@free.fr

Boker Tov Rabbi Weiner,

Tellement juste ! 🙏❤️

Expand full comment
Avatar de Asher lev

De retour de leur visite du pays,et heureux á la perspective d’entrer en possession d’un pays si fertile, le peuple écouta avec le plus vif intérêt, et de façon à n’en pas perdre une parole, le rapport qui fut présenté à Moïse.

« nous sommes allés dans le pays où tu nous avais envoyés, commencèrent les espions, c’est vraiment un pays où coulent le lait et le miel, et en voici des fruits. » voir Nombres13:17-33 et le chapitre 14.

L’enthousiasme était á son comble: le peuple était tout prêt à obéir à la voix de l’Eternel et á prendre possession du pays promis. Mais après en avoir décrit la beauté et la fertilité tous les espions, sauf deux, se mirent à exagérer les difficultés et les dangers de l’entreprise. La scène changea . Á l’ouïe des paroles défaitistes inspirée aux espions par « le Satan » un voile de tristesse tomba sur la congrégation et un lache désespoir s’empara de tous les cœurs.

Au lieu de prendre le temps de réfléchir, le peuple oublia le passage de la mer rouge et la destruction de ses oppresseurs. Il oublia que celui qui l’avait conduit jusque là pouvait sûrement lui donner la terre promise. Laissant Dieu en dehors de ses pensées, il agit comme si l’entreprise ne dépendait que de la force de son bras. C’etait renier la main puissante qui l’avait dirigée par une longue suite de miracle. Aussi Les murmures éclatèrent ils de nouveau contre Moise et Aaron et l’on accusa les chefs d’avoir trompé le peuple et d’avoir amené dans une impasse.comprenant la gravité de la situation et la nécessité de réagir vigoureusement contre l’effet produit par ses collègues infidèles. Caleb se lève et se mit à rappeler hautement les promesses de Dieu : Il ne conteste pas ce qui vient d’être dit. Il convient que les villes ont de hautes murailles et que les Cananéens sont puissants. Mais Dieu nous a promis ce pays! S’écrie-t-il . Mais persévérant dans leurs propres défaitistes ces hommes se dressent contre Caleb et Josué contre Moïse et contre Dieu. De plus en plus déterminés à combattre toute idée de faire la conquête de Canaan, ils vont jusqu’à falsifier les faits, et à dire « c’est un pays qui dévore ses habitants ! » Ce rapport était mensonge, les espions se contredisaient, puisqu’ils avaient déclaré que le pays était fertile et prospère, et que ses habitants étaient de haute stature ce qui eut été impossible si le climat y était meurtrier.

Alors toute l’assemblée éleva la voix et se mit à pousser des cris. Oubliant que Dieu entendait leurs discours et que l’ange de sa présence, enveloppé enveloppé dans la colonne de nuée était témoin de cette explosion de fureur, les Hébreux allaient jusqu’à maudire Moïse et Aaron . Vous connaissez la suite.

« Pourquoi l’Eternel nous mène t-il dans ce pays là où nous tomberons sous les coups de l’épée ? » désir de retour en Egypte. L’œuvre des traitres avait réussi, l’incrédulité d’Israel était telle que s’il y avait eu dix espions contre deux pour encourager le peuple à marcher de l’avant au nom de l’Eternel ; ils auraient pris l’avis des deux contre les dix.

Pour finir Dieu intervient dans le tabernacle, Moïse prie pour le peuple. Dieu promet á Moïse d’épargner Israel d’une destruction immédiate, mais il ne pourra manifester sa puissance ni donner à son peuple la victoire sur ses ennemis. Les espions avaient consacré quarante jours à leur voyage d’exploration. Dieu annonce qu’Israel devra errer pendant quarante ans dans le désert. Les dix infidèles, frappés par une plaie, périssaient sous les yeux de la multitude, qui, dans ce châtiment, lit le sort qui l’attendait. La sentence condamnant Israel à errer quarante ans avant d’entrer au pays de Canaan, bien qu’apportant un amer désappointement à Moïse et Aaron, comme á Caleb et Josué, fut accepté sans un murmure. En revanche , quand Moïse fit connaître la décisions divine au peuple celui-ci l’accueillit avec des lamentations. Les Israelites parurent sincèrement repentants et attristés de leur déplorable conduite , mais c’etait le résultat de leur égarement qu’ils déploraient et non leur ingratitude et leur désobéissance. Si en voyant leur échapper le bienfait qu’ils avaient méprisés, s’ils étaient affligés de leur péché, la sentence n’eut pas été prononcée. Ils s’étaient lamentés sans cause, et maintenant Dieu leur donnait lieu de s’affliger.

Les cœurs n’étaient pas changés, ils ne leur fallait qu’un prétexte pour recommencer la révolte.

En inspirant de l’espoir aux Cananéens, cette première défaite d’Israel allait augmenter considérablement les difficultés de la conquête . Il ne lui restait donc plus qu’à se retirer devant ses ennemis victorieux et à s’enfoncer dans le désert qui devait être , ainsi qu’ils le savaient, le tombeau de toute une génération.

Il y aurait tant a dire !

Voilà se que le texte m’enseigne et me fait découvrir.

Le texte est un diamant qu’il nous faut travailler pour en découvrir chacune de ses facettes.

Shavoua tov

Asher lev

Expand full comment

Aucun post